Etienne George : l'ombre des plateaux de cinéma
Discrétion est le mot d’ordre dans le travail d’Etienne George. Photographe de plateau depuis maintenant plus de cinquante ans, l’homme a su se faufiler dans de nombreuse production cinématographique, capturant à fil des années des scènes de films, de tournage, retransmettant l’âme de chaque film passant sous son objectif.
Pour cette fin d’année, la Galerie Portfolio est heureuse de vous proposer une sélection de photographies de Etienne George, l’ombre des plateaux de cinéma.

Etienne George sur le tournage du film Un dimanche à la campagne, 1983. Crédit photo : Robert Doisneau
Rien de prédestinait Etienne George à la photographie ni même au cinéma. Dans les année 60, celui-ci se voyait devenir professeur de lettres. C’est grâce à un ami de lycée, que George rentre pour la première fois dans une chambre noire, qui sera alors une révélation pour lui. Adieu littérature, bonjour photographie.
Etienne George commence à travailler pour le théâtre, où il travaille pour des festivals et diverses compagnies. Durant ses années théâtre, il rencontre pour la premier fois Louis Malle et travaille pour son film Le souffle au cœur. Laissant peu à peu les planches de théâtre, Etienne George se tourne vers le cinéma, et découvre un tout autre monde : celui de la fabrication du cinéma.

Etienne George, Coluche pour le tournage de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, 1982.
Durant plus de cinquante ans, George capture les coulisses, la mise en scène, qui deviennent alors les images de la mémoire du film. Il illustre les longs-métrages de nombreux réalisateurs tel que Bernard Tavernier, Louis Malle, Claude Berri ou encore Brian de Palma et rencontre encore plus d'acteurs, comédiens et musiciens qu'il dépeint parfaitement au travers de son objectif.
Etienne George réussit à montrer l’essence d’un film, montre la phase cachée de sa réalisation et les humains dernière le film et les caméras, tout en discrétion et en émotions.
Pour admirer les photographies de Etienne George, rendez-vous à la Galerie Portfolio, tous les jours de 10h à 19h, au 55 passage Jouffroy, 75009 Paris.