Histoire de photographie : Serge Gainsbourg au Palace
La Galerie Portfolio est heureuse de vous présenter une photographie emblématique du chanteur légendaire Serge Gainsbourg, prise au Palace en 1980 par Patrick Siccoli, disponible dès à présent dans notre galerie rue Mazarine.
C’est toute une époque qui se reflète dans cette photo : celle du retour triomphal de Gainsbourg avec son album "Aux armes et cætera", mais aussi celle du Palace, lieu mythique de la vie nocturne parisienne.
Cette photo, c’est l’histoire de Serge Gainsbourg, dans sa loge au Palace, cigarette à la main, verre de vin blanc de l’autre, exhibant un journal à ses côtés : "Gainsbourg face aux Paras : La folle soirée de Strasbourg", rappelant l'une des soirées les plus marquantes de sa carrière.
A la fin de l’année 1979, Gainsbourg sort son album reggae Aux armes et cætera, enregistré avec les choristes de Bob Marley. Néanmoins, une chanson fait scandale auprès d’une partie de la population et de certains politiques : La Marseillaise version reggae. Mais qu’importe les remarques outrées, Gainsbourg continue d'interpréter cette chanson lors de chaque concert de sa tournée. Jusqu’à Strasbourg, le 4 janvier 1980. Après une alerte à la bombe dans son hôtel plus tôt dans la journée, des militaires parachutistes investissent la salle du concert et commencent à chahuter, scandalisés par La Marseillaise revisitée par le chanteur. Obligé d’annuler sa représentation, il monte cependant sur scène, paquet de Gitane à la main et dira :
« Je suis un insoumis, qui a redonné à La Marseillaise son sens initial. Je vous demanderai de la chanter avec moi »
Avant d’entonner à cappella, le poing levé, l’hymne national, forçant les "paras" piégés à se mettre au garde-à-vous. Il quittera ensuite la scène en terminant sa prise de parole par un bras d’honneur. Après ce scandale, l’album obtiendra un disque d’or, le premier de Serge Gainsbourg.
Cette photo de Patrick Siccoli raconte une histoire fascinante, mais elle capture avant tout une icône de la musique française. Vous pouvez la découvrir dès maintenant dans notre galerie, au 48 rue Mazarine, Paris 6.
Patrick SICCOLI (1955 - ), Serge Gainsbourg au Palace, Tirage argentique sur papier baryté, signé à l'encre noire sous l'image et numéroté 09/30, 38 x 55,5 cm, cadre 50 x 70cm, 1980. Prix sur demande.