William Calxton : Steve McQueen intime
La légende du cinéma en une photographie mythique. La Galerie Portfolio est heureuse de vous présenter cette merveilleuse photo de Steve McQueen par le génial William Claxton.

William Claxton, Steve McQueen, 1994.
Icône de toute une génération, Steve McQueen est sûrement l’un des acteurs qui a le plus marqué le cinéma de son époque. William Claxton est lui connu pour ses photographies de jazz et était un photojournaliste à succès, travaillant pour de grands magazines comme Life. Au début des années 1960, les deux hommes se rencontrent pour la première fois lors du tournage de la série Au nom de la loi. William Claxton et Steve McQueen se lient très vite d’amitié et le photographe suivra l’acteur tout au long de sa vie, et aura su saisir chacun des aspects de la personnalité mystique de l’homme, et ce jusqu’à sa soudaine disparition.
En 1964, Steve McQueen et la MGM décident de faire une série de photos publicitaires et pour se faire, l’acteur exige que son ami réalise ces clichés, pour notre plus grand bonheur. Le portrait est un cadrage serré. Le fond clair, dépouillé de tout élément narratif, isole le visage. Le regard est frontal, légèrement en contre-plongée. Contrairement aux images plus connues de l’acteur, à moto par exemple, ce cliché est bien plus introspectif. Sans artifices, seule la présence intense presque fragile de Steve McQueen apparait. Vulnérable et sincère, ce portrait de Steve McQueen par Willaim Claxton est unique dans sa sincérité.
Loin du glamour hollywoodien, Claxton ne chercher pas à fabriquer une image héroïque mais à saisir la personnalité profonde de l’homme qu’il photographie. Voilà le vrai Steve McQueen, immortalisé par l'objectif d'un véritable ami. Pour découvrir ce portrait unique, nous vous invitons à la Galerie Portfolio au 48 rue Mazarine, Paris 6e.